Pendant 9 jours, matin, midi et soir, ils ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur patience , parfois, pour que vive cette neuvaine de prière à saintGilles, chaque année, depuis 1901.
Ils ont fait de tout : cuire et vendre des gaufres et des objets pieux, mais aussi photocopié les feuilles de chants, et désherbé la cour du parvis…
Pour remercier ces dizaines de bénévoles, la paroisse les a invités à se mettre les pieds sous la table pour papoter, et manger! Bravo et merci aux trois cuisinières (Anne, hristine et Speciosa).
Notre vicaire s’en va … pour être vicaire à Aywaille!
Ce dimanche 15 juin, au cours d’une messe en unité pastorale, les paroissiens lui ont dit au-revoir. Mais surtout : Merci Jean Claude, pour tes belles homélies, ton humour, ta gentillesse et ton intérêt pour chacun… et ta volonté d’apprendre le patois du coin!
Merci et à bientôt! car il a promis de « passer nous dire bonjour ».!
Et comme chez les gaulois, tout s’est terminé par un petit banquet de sandwiches au fond de l’église et une chanson, inédite, composée par Yolande !
Une cinquantaine de paroissiens étaient réunis dans le cimetière Saint-Gilles, à l’endroit où elle avait reposé, après son décès, le 2 juillet 1904, jusqu’à son exhumation , en 1936. Après un étonnant périple les autorités ecclésiastiques ont décidé de ramener à Saint-Gilles, lieu du décès, les reliques de la religieuse, entretemps béatifiée.
C’est la toute dernière étape de ce périple qui s’est déroulée en grande pompe ce dimanche. Le retour de sœur Eugénie fut symbolisé par une procession, conduite par Mgr Jean Pierre Delville, évêque de Liège, et par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, et solennellement rehaussée par la présence de 6 chevaliers et une dame de l’ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, emmenés par son Excellence le chevalier Damien de Laminne de Bex.
Le relquaire de la bienheureuse Eugénie Joubert
Monseigneur Jean Pierre Delville, évêque de Liège.
monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne.
Au cimetière Saint-Gilles : Le cénotaphe qui marque l’endroit où le corps de sr Eugénie a reposé entre 1904 et 1936.
A l’église, la messe qui suivait fut présidée par monseigneur Delville, aux côtés de monseigneur Aillet, et concélébrée par monsieur le doyen Pire et les les prêtres de l’unité pastorale , le père Philippe Delaume, curé de la paroisse Saint-Gilles, et Jean Claude Bantu, vicaire, devant une assemblée de plus de 200 personnes. Le reliquaire de chêne fut déposé sous l’autel de la chapelle latérale parfaitement rénovée, et désormais dédiée au seul culte de la bienheureuse Eugénie.
La chapelle « Eugénie Joubert » sera désormais accessible quand l’église est ouverte : Toute l’année de 9h. à 12h., et pendant les offices;
Juillt-août : mercredi, samedi et dimanche de 9 à 17h.
l’abbé Pierre Kokot
m.Thierry Jacquemin, président de la fabrique d’église
Ls chevaliers de l’Ordre équesre du saint Sépulcre de Jérusalem
chapelle de sœur Eugénie
chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem
Jjoëlle Moest, notre cheffe de chœur
madame Christine Volvert
mme Monique Luby-Gaucher, présidente de l’asociation « les amis de la bienheureuse eugenie joubert.fr
père Jean Claude Banuu vicaire de lUP
la nouvelle chapelle « sœur Eugénie Jouvbert Eugénie Joubert »
Le mardi 2 juillet, date anniversaire du décès d’Eugénie Joubert-et donc, jour de sa fête officielle dans le calendrier des saints, , Mgr Delville tint à célébrer la messe sur un autel dressé devant les reliques de la bienheureuse, ce qui clôtura les célébrations du retour de ses reliques à Liège.
76 kg de farine + 41 kg de margarine + 486 œufs (NB : 1 kg de
farine = 30 gaufres !) ;
mais la neuvaine, c’est : 8 personnes différentes qui se sont
succédé pendant neuf jours (soit 60 heures) pour accueillir les
pèlerins dans l’église ;
En termes de générosité
la neuvaine, ce sont 20 bénévoles qui se sont relayées pour
vendre des objets pieux, fabriqué et vendre des gaufres… soit
180 heures des prestations D’un point de vue spirituel
c’est aussi et surtout pas moins de 50 personnes chaque jour
et, pour la célébration en UP du dimanche, 150 personnes
la neuvaine, c’est 415 lumignons, 153 grosses bougies, des médailles, des statuettes, des bracelets, et autant de prières, et
d’innombrables petits cœurs de papier épinglés sur le gros cœur rouge au pied de Saint-Gilles : nous n’avons pas voulu les
compter… D’un point de vue solidarité humanitaire
à noter encore que la collecte pour Magembo, la paroisse de
notre missionnaire Saint-Gillois l’abbé Marc Truyens, prêtre saint-gillois missionnaire en RDC a
permis un don de 920 €.
prédications de l de 18h : le père h. Henne : Agir en chrétien dans les difficultés de la vvie. : père Ph. Henne : Agir en chrétien dans les turbulences de la vie… : père P. Henne : Réagir en chrétien devant dans les turbulences de la vie
messe en plein air, dans la cour de l’école
Llaissent des messages à st GillesGillesAllo, saint Gilles?c’est pour un coup de main
après le sacrement des malades, goûter pour tout le monde!
chaque après midi: adoration eucharistique
pelerins devant la chapelle Saint-Gilles (neuvaine)