je veux faire baptiser mon bébé / mon enfant!

Super !  Voilà qui est sans doute beaucoup plus facile que d’inscrire son enfant dans une crèche, mais qui est mille fois plus important  pour lui ! Déjà,,, Soyez certains que le Père lui tend déjà les bras pour l’accueillir dans la grande famille des enfants de Dieu !

 

Concrètement, comment faire?

Les baptêmes ont toujours lieu le dimanche  , pendant ou après l’eucharistie communautaire de 10h..

 

1ère étapePrenez contact au-moins un mois avant la date souhaitée avec la personne  adéquate :

Pour Saint-Gilles, pour les petits enfants (jusque 4 ans),s’adresser d’abord à madame Anne Graetz:

Dans notre équipe paroissiale, c’est elle ,qui est la personne responsable des baptêmes. Elle est infirmière en pédiatrie :  Les enfants, elle connaît ». C’est elle qui sera le lien avec monsieur le curé (ou un autre prêtre de notre UP pour  convenir d’un dimanche (voir ci-dessous) , et qui vous mettra aussi en rapport avec l’équipe qui vous aidera à vous préparer à vivre ce sacrement avec et pour votre enfant, en tant que parents. —>  A0475/81 06 79.

2ème étape :  Préparez

Au début de la messe pendant laquelle le baptême aura lieu, ou un dimanche  précédent, Les parents sont invités à présenter leur enfant à la communauté des paroissiens présents à l’église avant la messe, en quelques phrases, très simplement : Qui sommes-nous? Comment va-t-il /elle s’appeler? Pourquoi le faisons-nous baptiser?  Histoire de faire connaissance…

Déjà, Avez-vous pensé à un parrain et /ou une marraine ?  N’y pensez pas à la dernière minute :  Ce sont, pour l’enfant baptisé, des personnes importantes! Leur rôle sera, aux côtés des parents, d’initier, et d’accompagner leur filleul dans sa foi. et-espérons-le, pas feulement des pourvoyeurs de cadeaux !.  Idéalement, l’Eglise demande que l’enfant ait un parrain + une marraine, chrétiens , évidemment, et ayant reçu le sacrement et confirmés. en cas de doute, voir monsieur le curé !

 

Pour saint NicolasSaint-Hubert et Notre dame des Pauvres, avec M. le curé, , le père Philippe Delaume 04/226 45 68.

Le baptême sera célébré durant la messe dominicale , à 10h.

Pour un enfant en âge scolaire (au-delà de 5 ans) :

S’adresser à M. le curé : L’enfant sera baptisé en même temps que sa première communion , vers 7 ans.

 

Soutenu au-dessus des fonts baptismaux par son parrain (ou /et sa marraine, il sera plongé, (symboliquement) dans l’amour du Père…  empli de l’esprit de Dieu et affermi de la force des apôtres…  Vous souvenez-vous que vous avez été baptisé un jour ?

2ème étape :