Recevoir de Dieu lui-même sa force et son énergie pour vivre l’Evangile et devenir témoin, ce n’est pas rien !
Contrairement à la profession de foi, la confirmation est un sacrement « d’initiation » : Le dernier (le troisième), des sacrements « d’initiation » après le baprtême et l »eucharistie).
C’est celui qui les couronne tous : Dans l’Eglise de Jésus Christ,ce sacrement-là est celui premier engagement, le départ le d’une vie d’adulte à la suite de de Jésus. On ne le reçoit qu’une seule fois dans la vie, et c’est l’évêque -ou son représentant- qui te le donne, après t’avoir appelé par ton prénom.!, parce que c’est un choix personnel : Tu le vois: Ce n’est pas un acte qu’on pose à la légère. Il suppose une certaine maturité : dans le diocèse de Liège, l’habitude est de revoir la confirmation autour de la 5ème secondaire (vers 17 ans)… ou plus … Il s’agit évidemment d’un lus rien à voir avec « la petite claque » que les générations précédentes racontent avoir reçu de l’évêque juste après leur « communion solennelle »!!. En Belgique, il n’est pas toujours formellement obligatoire avant le mariage, mais en toute bonne logique, …
Dans notre UP, A SAINT-NICOLAS, SAINT- HUBERT, NOTRE -DAME- DES PAUVRES :
Le sacrement de confirmation nécessite 2 années de préparation à partir de 14 ans. La réunion d’information est fixée au samedi 7 octobre 2023 à 10h. à la salle du Sacré Coeur, rue fr. Ferrer, 102, à 4420 ST_NICOLAS
PAROISSE SAINT_GILLES , , rien n’est prévu, sauf s’il y avait un petit groupe de jeunes ou jeunes adultes intéressés. Laisser vos coordonnées à laire Chaussée, qui vous recontacterait si c’était le cas!
Super !Voilà qui est sans doute beaucoup plus facile que d’inscrire son enfant dans une crèche, mais qui est mille fois plus important pour lui ! Déjà,,, Soyez certains que le Père lui tend déjà les bras pour l’accueillir dans la grande famille des enfants de Dieu !
Concrètement, comment faire?
1ère étape : Prenez contact au-moins un mois avant la date souhaitée avec la personne adéquate :
Pour Saint-Gilles, pour les petits enfants (jusque 4 ans),s’adresser d’abord à mme Anne Graetz:
Dans notre équipe paroissiale, c’est elle,qui est la personne responsable des baptêmes. Elle est infirmière en pédiatrie : Les enfants, elle connaît ». C’est elle qui sera le lien avec monsieur le curé (ou un autre prêtre de notre UP pour convenir d’une date, et qui vous mettra aussi en rapport avec l’équipe qui vous aidera à vous préparer à vivre ce sacrement avec et pour votre enfant, en tant que parents. —> A0475/81 06 79.
Pour saint Nicolas, Saint-Hubert et Notre dame des Pauvres, avec M. le curé, , le père Philippe Delaume 04/226 45 68.
Le baptême sera célébré durant la messe dominicale , à 10h.
Pour un enfant en âge scolaire (au-delà de 5 ans) :
S’adresser à M. le curé : L’enfant sera baptisé en même temps que sa première communion , vers 7 ans.
Soutenu au-dessus des fonts baptismaux par son parrain (ou /et sa marraine, il sera plongé, (symboliquement) dans l’amour du Père… empli de l’esprit de Dieu et affermi de la force des apôtres… Vous souvenez-vous que vous avez été baptisé un jour ?
2ème étape : Déjà, Avez-vous pensé à un parrain et /ou une marraine ? N’y pensez pas à la dernière minute : Ce sont, pour l’enfant baptisé, des personnes importantes! Leur rôle sera, aux côtés des parents, d’initier, et d’accompagner leur filleul dans sa foi. et-espérons-le, pas eulement des pourvoyeurs de cadeaux !. Idéalement, l’Eglise demande que l’enfant ait un parrain + une marraine, chrétiens , évidemment, et ayant reçu le sacrement et confirmés. en cas de doute, voir m.le curé !
Malade ? Alité, mal en point ? ou trop loin de l’église ?
Le Seigneur se déplace facilement, avec plaisir, véhiculé par deux accompagnants ou accompagnatrices à l’heure convenue ensemble.. Contacter Martin Bakole 0487/67 16 76 ( qui centralise. si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander le passage de m. e m. le vicaire (père Jean Claude (0486/28 38 18).
Il est toujours possible de s’engager à suivre Jésus Christ ! Dans notre diocèse, chaque année, ils sont 2-3 dizaines à « sauter le pas ».
Il s’agit d’un long cheminement, qui se vit au long de plusieurs années (2 en général, à 3 niveaux différents :
en paroisse : La vie de chrétien, sauf vocation particulière, s’enracine dans une communauté de frères qui, comme lui, se battent pour faire avancer le royaume. Pas question de faire cavalier seul.historique, culturel et théologique;
Le deuxième niveau est une préparation plus formelle: Elle consiste en des rencontres régulières , en soirée, qui visent à ancrer la foi chrétienne dans son contexte historique et culturel et théologique;
A saint-Gilles il nous existe une équipe d’adultes formés pour préparer des adultes aux sacrements appelés « sacrements d’initiation » : baptême et confirmation, parfois reçus ensemble ou séparément selon les cas. La préparation des catéchumènes (futurs baptisés ou des confirmands (qui se préparent à la confirmation comprend, en parallèle à la des rencontres hebdomadaires en soirée.
Mais le plus important est Le troisième niveau ,est entièrement personnel : Il n’est plus question ici de « catéchistes » mais d' »accompagnateurs » : Le temps est au partage est à la découverte de la Parole de Dieu. Les rencontres se fait la part belle vivent dans la prière, et ils est souvent fait appel à des témoins qui partagent d’autres manières de vivre .leur engagement au Christ.
L’aboutissement : Sauf circonstances exceptionnelles, le baptême et la confirmation des adultes a lieu à la cathédrale, des mains de l’évêque lui-même (ou éventuellement, de l’un de ses représentants). Excusez du peu !
inscription fiche individuelle « Faire sa première communion »; Ce n’est pas rien ! Bien! C’est le début d’une relation privilégiée entre le Seigneur Jésus et quelqu’un -enfant, jeune, ou adulte-
Une Relation … et donc le début d’une formidable Aventure ! La paroisse voisine (Saint François de Sales), parle d’ailleurs d‘Entrée en communion »…
Toute relation , quelle qu’elle soit, commence par une période de découverte de l’autre! … L’entrée en communion débute donc par une -parfois deux années de catéchisme, en fonction de l’âge et de la maturité de chaque enfant.
QUAND?
A partir de la 2ème année primaire , pour que l’enfant sache lire, se débrouiller dans son livre-cahier. Mais de plus en plus, les enfants communient pour la première fois plus tard, entre la 2è et la 6ème, en fonction de leur maturité, … ou de le leur place dans la fratrie : Il n‘y a pas de règle : L’important est que l’événement soit pris au sérieux et préparé dans de bonnes conditions.
ATTENDRE ET REPORTER ?
De plus en plus souvent, il arrive que les parents préfèrent reporter cet acte important à plus tard : Cela ne pose aucun problème : mais attention, néanmoins, au décalage qui pourrait exister entre un en enfant de 7 ans et un préadolescent de 11 ans !. En cas d’hésitation, en référer à m. le curé, le père Philippe Delaume, à Claire Chaaussée, coordinatrice caté, ou à spéciosa, la catéchiste.
S’INSCRIRE? Dans notre unité pastorale « Liège-Hauteurs », 3 paroisses organisent du catéchisme qui prépare à la première communion : St-Nicolas, St-Gilles et St-François de Dales : Même contenu, même Seigneur, mais une organisation, yn rythme t des horaires différents. Le conseil de l’UP a décidé que les parents avaient le choix !
A SAINT-GILLES
Commencer par compléter la fiche en lien « fiche individuelle », y compris la ligne relative au baptême !, et la faire parvenir à .Claire chausssee par mail, voie postale. Ainsi, vous pourrez être recontacté à la réunion d’information qui aura lieu après la neuvaine paroissiale (1-9 septembre)., en début octobre.
22)) A cette réunion d’information, vous recevrez l’agenda des réunions de caté, et vous aure l’occasion de rencontrer m. le curé et les catéchistes
messe de rentrée caté 202019 « Colle ta main sur le cœur de Jésus! »
la REUNION D’INFORMATION POUR LES PARENTS aura lieu le vendredi 29 septembre 2023 au presbytère (grosse maison de m. le curé, juste à ccoté de l’église, en face de l’école)., cour Saint-Gilles, 28, à 20h. précises.
APPORTER le talon d’inscription complété de votre enfant !
CONCRETEMENT, LE CATE, CELA SE PASSE COMMENT?
Les rencontres des catéchisme ont lieu à peu près chaque semaine, le dimanche matin, au presbytère, à côté de l’église (cour Saint-Gilles, n° 28, face à la la cour de l’école primaire); le dimanche matin, avec 1 ou 2 catéchistes.
Au programme : découverte de Jésus et de sa vie, explication de l’évangile de ce dimanche-là, chants, …
Vers le milieu de la rencontre de caté, Après le KT, tous vont à l’église, juste à côté, rejoindre les paroissiens pour la fin de la messe dominicale.
La célébration de la première communion communion» a lieu à l’Ascension de la même année.
Il est évidemment demandé aux enfants et à leur famille de participer aux messes de Noël, de Pâques et–ce qui est normal pour des enfants qui se préparent à une première communion– à la commémoration de la dernière cène, le jeudi saint.
Le premier dimanche du mois, les enfants de Saint-Gilles sont invités par ceux de Saint-Nicolas à participer à la messe des enfants à l’église de St-Nicolas, rue Fr Ferrer.
NB : :Il n’y a jamais de rencontre de KT pendant les vacances scolaires!
Nous demandons instamment aux responsables des enfants de prévenir Claire (0478/19 01 04 ou speciosa (0494/40 58 24 en cas de retard ou d’absence !
DEJA…
A Saint-Gilles, nous considérons su’inscrire so,n enfant au catéchisme est un engagement … des parents et de l’enfant vis à vis de la catéchiste, des autres adultes et du groupe des enfants : D’expérience, nous exigerons donc une présence régulière aux rencontres du caté, tout en comprenant très bien ce que le caté peut avoir de contraignant le dimanche matin !
A SAINT_NICOLAS:
contacter l’assistante paroissiale, madame Saviera di T0471/953193). à partir de septembre.
Réunion d’information des parents mercredi 4 octobre à 15h. à l’église St-Nicolas.
CONCRETEMENT : 1 mercredi tous les 15 jours de 15h. à 16h.30 + rencontres importantes (fêtes)
1er dimanche du mois : Eucharistie pour les enfants (de St-Nicolas et St-Gilles ) ET accueil des plus petis pour une animation adaptée dans la sacristie.