A SAINT-GILLES : DES PRETRES … ET une équipe de laïcs: l’histoire récente et l’organisation de notre paroisse (2020-2022)

 

N DÉPART,
Au mois de septembre 2020, l’abbé Emil Piront a été nommé « vicaire épiscopal pour l’ostbelgie » (cantons de l’Est) : il nous a quittés assez abruptement, trois ans seulement après son arrivée comme curé à Saint-Gilles! !

 

DEUX ARRIVÉES !

Dans la foulée, Notre évêque, Mgr Delville, a dès lors confié pour un an la paroisse à ce que le droit canonique appelle « à curé administrateur » le père Herpoel , Salésien de Don Bosco, qui sera donc « curé administrateur » des deux paroisses : de la paroisse Saint-Gilles et de la paroisse Saint-François de Sales.

L’abbé Jean Claude Bantu est alors arrivé (littéralement « tombé du ciel » en mars 202 , envoyé pour une année par l’archidiocèse de Kigali (RDC), Il poursuit des études à LLN. Il sera vicaire dans notre UP et habitera le presbytère dès qu’il sera plus confortable.

UNE ÉQUIPE DE PRÊTRES!
Le dimanche, contrairement à la plupart des autres paroisses du diocèse, nous, à Saint-Gilles, nous aurons toujours une messe à 10 h, mais célébrée à tour  de rôle par quatre prêtres différents :
–le père Luc Herpoel, curé;
-l’abbé Benoît Lejeune que nous connaissons déjà (pastorale des personnes porteuses d’un handicap) ;
–l’abbé Philippe Delaume, curé de la paroisse voisine de Saint-Nicolas ;
l’abbé Jean Claude Bantu, futur vicaire de Saint-Gilles.

ET AU SERVICE DE LA LITURGIE,   UNE ÉQUIPE DE LAÏCS! :
 Madeleine sacristine, et Martin, sacristain ;
:
–Yannick à l’orgue;
–Liliane à la décoration florale
–Fabien et Théo pour nous aider à chanter.

 

 DES PRÊTRES!                                                                                                   

Le dimanche, contrairement à la plupart des autres paroisses du diocèse, nous, à Saint-Gilles, nous aurons toujours une messe à 10 h, mais célébrée à de rôle par quatre prêtres différents :
-le père Luc Herpoel, curé
-l’abbé Benoît Lejeune que nous connaissons déjà ;
-l’abbé Philippe de Laume, curé de Saint-Nicolas ;
l’abbé Jean Claude Bantu.

A

ET POUR COORDONNER LE TOUT, MAIS AUSSI AU SERVICE DE CHACUN : LÉQUIPE PAROISSIALE  « gère » et anime la paroisse aux côtés de Monsieur le curé. elle est se composée de six personnes chacune riche de compétences extrêmement différentes les unes des autres.
On y aborde des sujets aussi variés que
–le décor de l’église pendant le carême ;
les conditions de célébrations de la fête de la fête de Noël en temps de confinement ;
–le chauffage de l’église ;
Déjà : le terme de la prochaine neuvaine et le prédicateur a inviter ;
–avancement de travaux du presbytère ;
le succès de la diffusion des messes en différé à partir de l’église Saint François de Sales le dimanche matin ;
–etc.

On pourrait dire de manière assez imagée que cette équipe, avant d’être un cerveau qui pense  est AVANT TOUT UNE OREILLE qui écoute  les attentes des  autres… et qui s’en fait le relais pour créer une paroisse où il fait bon vivre…,

1er SEPTEMBRE 2022 : L’UP « LIEGE -HAUTEURS » APPARAIT ENFIN!

Notre curé, le père Luc Herpoel s’en va…  Mais nous avons déjà nous avons donc Un « nouveau curé   qui n’est pas vraiment un inconnu !…

Au 1er septembre 2022 l’Unité pastorale «Liège Hauteurs» est effective. Elle comprend les paroisses de Notre-Dame des Lumières à Glain, Saint-François de Sales à Liège (Laveu), Saint-Gilles à Liège, Saint-Hubert à Liège (Burenville), Saint-Nicolas à Saint-Nicolas, Notre-Dame Vierge des Pauvres à Saint-Nicolas, ainsi que l’EA Notre-Dame du Calvaire à Liège, l’ONR de l’Institut Notre-Dame des Anges à Glain et l’ONR du MontLegia à Liège.

Monsieur l’abbé Philippe Delaume est nommé, à cette date, curé de l’UP Liège-Hauteur, avec le Père Luc Herpoel, sdb, comme vicaire, plus particulièrement en charge de la communauté salésienne Saint-François-de-Sales dont il est le supérieur, le Père Zbigniew Legeza, MS, comme vicaire, l’abbé Jean-Pol Vermeire comme vicaire, l’abbé Jean-Claude Bantu comme vicaire (…)et Madame Saveria Di Trapani comme assistante paroissiale. [ (Église de Liège, 1/07/2022)

C’était prévu : Quand au père Luc Herpoel, notre curé actuel, a été installé chez nous, c’était en tant que il n’était « que »  curé administrateur », c’est-à-dire pour un temps déterminé (2 ans). Le provincial de l’ordre salésien lui a confié une mission à Paris, dans la communauté Sainte Anne de la rue Monte Christo (paroisse saint Jean Bosco, (ParisXXème) . Il nous a semblé que le départ ne faisait pas sans un zeste de regret, mais-il faut bien l’avouer -; Le terrain paroissial n’était pas sa tasse de thé ».

Là-bas, il renouera avec ce qui correspond à sa formation et à sa vocation : l’animation de jeunes, et  la formation de jeunes salésiens.  Sainte-Anne, rue Monte Christo., Paris XXème.

Notre curé sera donc celui de l’UP , c àd. le père Philippe wdelaume, actuellement curé de Saint-Nicolas.

En décembre, nous pourrons même nous offrir le luxe d’un second vicaire : Le supérieur de la communauté des salésiens de Don wbosco, le père Pierre verger, qui n’est pas encore arrivé (de Lyon) ;  Jusqu’à nouvel ordre, le père Jean Claude reste parmi nous … aussi longtemps que son diocèse congolais ne le réclame pas !…