l’avent : En route vers un monde nouveau !

« L’AVENT. Le temps de la venue.

Les jours qui viennent sont un temps de marche. Étonnant voyage où c’est  de rester en éveil dont il est question avant tout. Se tenir en éveil pour avancer dans les semaines qui permettront à l’enfant nouveau-né , roi d’humanité ,de venir vers nous. Et peut-être à l’enfant qui est en nous, d’oser revenir vers le jour, sans crainte » (sœur Margron, dominicaine)

La campagne de vivre ensemble de cette année nous invite à nous munir d’une boussole et à choisir des caps qui jalonneront notre chemin vers Noël. Durant l’avent, nous prendrons Jésus pour boussole et le message d’amour qu’il est venu apporter au monde pour carte . De cap en cap, nous avancerons sur ce chemin de l’amour et de fraternité dans un monde solidaire.

Premier dimanche de l’Avent (29 novembre ) : CAP AU NORD!  Mettons nous résolument en route à la suite du Christ ! Cap au nord ; soyons vigilants pour ETRE PRÊTS à la rencontre avec nos frères et sœurs…

 

Dans le chœur : La boussole et la couronne de l’avent.

Deuxième semaine de l’avent (dimanche 6 décembre) CAP A L’EST : engagement


Le chemin est exigeant. Mais combien devient-il exaltant lorsque nous nous disposons à apporter justice et paix pour un monde de solitaires. C’est un chemin de renouvellement. Dieu frappe à notre porte ; il attend de nous une réponse libre et aimante.

Prière : Dieu qui console et soulage, fais porte-voix », aide-nous à nous mettre en chemin, pour répondre à ton appel et proclamer la bonne nouvelle dans nos lieux de vie.

3ème dimanche« gaudete » : CAP AU SUD !    Réjouis-toi! »

Osons un pas de plus sur le chemin de Noël! la parole de Dieu de ce dimanche foisonne d’invitations entrée dans la joie. Découvrons que la joie naît de nos engagements pour la dignité humaine.

Des hommes et des femmes fragilisées, son ton visage parmi nous, Seigneur. Donne-nous de leur rendre visite et de trouver avec eux le chemin  d’une existence d’une existence digne et heureuse.

4ème semaine de l’avent (20 décembre : CAP A L’OUEST ! 

faire confiance

Marie pose un acte de confiance qui donne la vie au monde. Dieu  nous ouvre le chemin de vie et de justice. Répondre « oui » à Dieu de tout notre cœur en suivant ce chemin avec confiance, c’est mettre nos pas dans ceux de Marie. Il nous est possible d’apprendre à vivre de manière plus humble, en cheminant vers « moins de bien pour « plus de liens » selon l’expression. (Expression empruntée à E. DE BOUVER.

Prière :

merci, seigneur pour le don de l’Eglise, dont Marie et le modèle.

Donne à chacun de cheminer vers toi dans la confiance pour s’ouvrir plus à ta volonté juste et miséricordieuse.