Je voudrais « faire dire une messe pour un défunt »

 

Commençons par dire Nous prions pour   nos défunts lors de  chaque messe, dans la longue prière eucharistique :

«  »souviens-toi aussi, Seigneur, de tes serviteurs et de tes servantes qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi, et qui dorment dans la paix.  Pour eux, et et pour tous ceux qui reposent dans le Christ, nous implorons ta bonté, Seigneur:  Qu’ils demeurent dans la joie, la lumière et la paix.  Amen !  (Prière eucharistique n°1)

Néanmoins,

Une des manières de concrétiser le lien qui nous unit avec nos défunts–et qui est bien réel en Jésus-Christ_ l’Eglise nous invite  à prier pour eux,  pour demander à Dieu de les débarrasse  des scories, des lourdeurs  qui pourraient encore poser sur leur humanité,  pour et  les accueille dans la pleine lumière de son amour.  (père Herinckx, dans Dimanche, 25 avril 2021, p.15).

Réciproquement, on peut aussi demander à nos proches défunts de prier pour nous, qui sont maintenant « spécialement bien placés » pour nous aider !

CONCRETEMENT, comment faire ?
On ne le dira jamais assez : « Une messe n’a pas de prix! » : une messe est, à proprement parler parler « impayable » :   il s’agira donc plutôt de faire une offrande à l’occasion  de votre prière. Le montant de cette offrande (7 €) est fixée par l’évêché. Elle sera  versée–non dans le la poche du curé– mais dans la caisse de la paroisse.

Mettez dans dans une enveloppe
–le nom du défunt pour qui vous faites dire la messe ;
–la date souhaitée pour célébrer la messe (à discuter avec le prêtre en fonction de son agenda et de l’horaire des offices paroissiaux, bien sûr!) ;
le montant de votre offrande ;

Déposez l’enveloppe dans la boîte aux lettres du presbytère (juste à côté de l’église, rue cour Saint-Gilles, n° 28) ou déposez la dans le panier de la collecte lors d’une messe paroissiale.