Au service de la paroisse : des prêtres et une équipe de laïcs!

UN DÉPART,
Au mois de septembre, l’abbé Emil Piront a été nommé « vicaire épiscopal pour l’ostbelgie » (cantons de l’Est) : il nous a quittés assez abruptement, trois ans seulement après son arrivée comme curé à Saint-Gilles !

DEUX ARRIVÉES!

Dans la foulée, Notre évêque, Mgr Delville, a dès lors confié pour un an la paroisse à ce que le droit canonique appelle « à curé administrateur » le père Herpoel , Salésien de Don Bosco,qui sera donc « curé administrateur » des deux paroisses : de la paroisse Saint-Gilles et de la paroisse Saint-François de Sales.

L’abbé Jean Claude Bantu est alors arrivé (littéralement « tombé du ciel »en mars 2020 , envoyé pour une année par l’archidiocèse de Kigali (RDC) et poursuit des études à LLN. Il sera vicaire dans notre UP et habitera le presbytère dès qu’il sera plus confortable.

UNE ÉQUIPE DE PRÊTRES!
Le dimanche, contrairement à la plupart des autres paroisses du diocèse, nous, à Saint-Gilles, nous aurons toujours une messe à 10 h, mais célébrée à de rôle par quatre prêtres différents :
–le père Luc Herpoel, curé;
-l’abbé Benoît Lejeune que nous connaissons déjà(pastorale des personnes porteuses d’un handicap) ;
–l’abbé Philippe Delaume, curé de la paroisse voisine de Saint-Nicolas ;
l’abbé Jean Claude Bantu, futur vicaire de Saint-Gilles et qui habitera le presbytère dès qu’il sera suffisamment confortable.

ET AU SERVICE DE LA LITURGIE? UNE ÉQUIPE DE LAÏCS! :
–Maria et Madeleine sacristines, et Martin, sacristain ;
:
–Yannick à l’orgue;
–Liliane à la décoration florale
–Fabien et Théo pour nous aider à chanter.

DEUX ARRIVÉES!

Dans la foulée, Mgr Delville a confié pour un an la paroisse à ce que le droit canonique appelle « à curé administrateur » le père Luc Herpoel , Salésien de Don Bosco, sera donc « curé administrateur » des deux paroisses : de la paroisse Saint-Gilles et de la paroisse Saint-François de Sales.

UNE ÉQUIPE DE PRÊTRES!
Le dimanche, contrairement à la plupart des autres paroisses du diocèse, nous, à Saint-Gilles, nous aurons toujours une messe à 10 h, mais célébrée à de rôle par quatre prêtres différents :
-le père Luc Herpoel, curé
-l’abbé Benoît Lejeune que nous connaissons déjà ;
-l’abbé Philippe de Laume, curé de Saint-Nicolas ;
l’abbé Jean Claude Bantu.

AU SERVICE DE LA LITURGIE? UNE ÉQUIPE DE LAÏCS :
-Maria, Madeleine sacristines, et Martin, sacristain ;

-Yannick à l’orgue;
-Liliane décoration florale
-Fabien et Théo pour nous aider à chanter.

ET POUR COORDONNER LE TOUT, MAIS AUSSI AU SERVICE DE CHACUN : LÉQUIPE PAROISSIALE  « gère » et anime la paroisse aux côtés de Monsieur le curé. elle est se composée de six personnes chacune riche de compétences extrêmement différentes les unes des autres.
On y aborde des sujets aussi variés que
–le décor de l’église pendant le carême ;
les conditions de célébrations de la fête de la fête de Noël en temps de confinement ;
–le chauffage de l’église ;
Déjà : le terme de la prochaine neuvaine et le prédicateur a inviter ;
–avancement de travaux du presbytère ;
le succès de la diffusion des messes en différé à partir de l’église Saint François de Sales le dimanche matin ;
–etc.

On pourrait dire de manière assez imagée que cette équipe, avant d’être un cerveau qui pense  est AVANT TOUT UNE OREILLE qui écoute  les attentes des  autres… et qui s’en fait le relais pour créer une paroisse où il fait bon vivre…,