rêver d’une Eglise? Oui. Mais quelle Eglise? Avant le synode d’octobre 2023 sur la synodalité, le pape tente de mobiliser près d’un milliard de cathos dans le monde autour de la question

Coup de projecteur sur le synode sur la synodalité

 : la « synodalité » ?, c’est quoi, ce bazar  ?

Tous les prêtres qui sont venus célébrer dans notre paroisse célébrer chez nous , nous en ont parlé. Mais ne cherchez pas le mot au dictionnaire, car c’est un néologisme lancé par le pape François pour désigner l’art, la manière de faire route ensemble : c’est le thème du synode (l’un autre mot d’origine grecque, qui signifie « assemblée ,  concile »).

 

Au coeur du synode : l’eglise.  et surtout la manière dont nous la percevons.

L’Eglise des  livres d’école  ?

: Pour la plupart d’entre nous l’église, c’est unepyramide  avec, pour sommet,

Le pape ;

à la base, un magma un peu flou de chrétiens appelé « peuple de Dieu » :   entre les deux, des évêques, les cardinaux, les archevêques des prêtres également répartis en couches superposées :   peu perméables…

Le concile Vatican II (1965) avait bien essayé de modifier cette vision digne de   l’école primaire, mais nous sommes sans 2022, et l’église change aussi lentement que la société évolue vite ! Le  pape estime donc, avec l’audace et la vitalité qui lui sont habituels, que l’Eglise catholique fondée par  de Jésus Christ a besoin d’être secouée pour évoluer et devenir non pas autre– mais différente : Davantage un peuple de frères en marche , solidaires pour construire le Royaume de Dieu  qu’une pyramide immobile : Comment faire pour trouver les moyens de  faire route ensemble, en frères,  à la suite de Jésus Christ,  ?

Et tout d’abord, Comment faire réfléchir 1 milliard de personnes et leur demander leur avis ?

 

Le principe   est simple :  Les chrétiens catholiques sont invités à répondre à une enquête, seuls ou en petits groupes.  Les avis des uns et des autres seront rapportés –et non synthétisés- le plus fidèlement possible, à «  l’ équipe synodale » du diocèse qui transmettra…

 

 

Le planning :

  • Octobre 2021 : Le pape a officiellement ouvert le synode à Rome. en octobre 2021. Cette première ouverture officielle a été suivie par d’autres cérémonies  qui ont eu lieu en parallèle  dans les diocèses. (À Liège : c’était le 8 octobre).

 

  • 2022–2023 : Les questionnaires de l’enquête ont été distribués ; participation des catholiques à l’enquête.

 

  • Octobre 2023 : synode des évêques et remise du document final à Rome.

 

  • Et à Saint-Gilles ? Nous nous réunirons deux jeudis après-midi- C’est le moment habituel des petites réunions Saint-Gilloises, de 15 h à 16h30, dans les nouveaux locaux du presbytère, à côté de l’église,  cour Saint-Gilles, 28,. à Liège  (

NB : la cuisine contient une superbe machine à café ! .

 

PS :  Ne laissons pas passer l’occasion d’avoir quelque chose à dire !…